Falsification de document : comment vous en protéger ?

Falsification de document : comment vous en protéger ?

La falsification de document est punie par la loi. C'est le fait de fabriquer et de détenir un faux document. Il peut s'agir d'usurpation d'identité ou de contrefaçon par des malfaiteurs. Chaque citoyen avisé doit protéger les documents officiels qui le concernent, à savoir sa carte d'identité nationale, son passeport et son permis de conduire. D'ailleurs, la technologie est de plus en plus sophistiquée pour assurer la sécurité des documents personnels et la protection des citoyens.

Protéger ces documents d'identité

La falsification de document qui concerne l'identité peut provenir de plusieurs procédés. L'usurpateur peut utiliser un document authentique volé en le personnalisant à sa guise. La falsification peut être la modification d'éléments dans un document authentique, tandis que la contrefaçon consiste à reproduire totalement le document. Le fraudeur peut aussi utiliser le document d'une tierce personne provenant d'un emprunt ou d'un vol.

La fraude à l'identité concerne la falsification du passeport, de la carte d'identité nationale, du permis de conduire mais aussi d'autres documents personnels. Les fraudeurs utilisent les documents falsifiés pour procéder à des infractions telles que l'escroquerie bancaire, l'entrée et la sortie illégales dans un pays, le crime organisé et même le terrorisme. L'identité qu'ils falsifient leur permet d'échapper aux poursuites policières et judiciaires.

Quelques conseils pour se protéger d'une falsification de document

Vous pouvez faire votre demande de document d'identité directement auprès de l'administration publique. Les renseignements personnels doivent être authentiques. La protection des pièces d'identité est une affaire de tous. Il est donc nécessaire de faire des copies des documents et de les mettre dans un endroit différent des originaux. Cela peut être dans une boîte mail ou dans d'autres systèmes de stockage en ligne.

En cas vol ou de perte de documents d'identité, il faut prévenir les autorités dans le plus bref délai. Avec les copies des documents enregistrées, la personne pourra prouver son identité et bénéficier d'une assistance où qu'elle soit dans le monde. Il ne faut surtout pas emprunter sa pièce d'identité à qui que ce soit. On pourrait être puni par la loi si sa pièce a été utilisée pour une infraction. Une peine de prison est encourue suite à l'usage de faux documents.

Les sécurités biométriques appliquées au niveau des pièces d'identité

Actuellement, presque toutes les pièces d'identité sont munies d'un système de sécurité biométrique. Le plus utilisé des identificateurs biométriques est l'empreinte digitale. La falsification peut être confirmée par le test des empreintes digitales s'il y a des doutes concernant l'identité d'un individu. D'autres sécurités dites fiduciaires servent aussi à protéger les pièces d'identité. Outre ces éléments, Semlex vous propose différents systèmes de sécurité pour rendre quasi impossible la falsification de vos documents. Son dirigeant, Albert Karaziwan, a fait de la sécurité biométrique son cheval de bataille : découvrez son parcours sur http://www.albert-karaziwan.net/.

Les entreprises comme Semlex innovent toujours pour que les fraudeurs aient du mal à falsifier les documents : http://www.semlex.expert/. Passeport, carte nationale d'identité et permis de conduire sont délivrés avec le système biométrique. Ce sont les documents d'identité qu'on utilise le plus souvent dans les transactions.

Autres articles